& autres poèmes dramatiques
Une création de Florian Pâque
Qu’ont en commun un pêcheur béninois, une surfeuse de Fukushima ou une jeune Amérindienne
à l’imagination débordante? Tous trois sont intimement liés à leur environnement et aux fantômes
du passé qui les habitent. Dans les trois poèmes dramatiques qui composent ce recueil, chacun, à
sa façon, tente de réapprivoiser son milieu et de réinvestir des territoires abandonnés, perdus ou
meurtris. Tour à tour éperviers – ceux qui explorent – ou crocodiles – ceux qui guident, il et elles
rêvent, avec panache, à d’autres lendemains.
ÉPERVIERS, CROCODILES
Evrard a 80 ans aujourd’hui. Il est pêcheur
à Ganvié, la cité lacustre de Nokoué, et vit
dans une maison sur pilotis avec son petit-
fils, Tranquille. À l’aube, les deux hommes
embarquent leur filet sur leur pirogue, achètent
de quoi manger auprès de la belle Hosana, zig-
zaguent entre les jacinthes d’eau et passent la
journée sur le lac à guetter le poisson. Evrard
n’a jamais quitté Ganvié, dont il connaît l’histoire par le prêtre du Fâ : pour échapper aux
razzias des esclavagistes, le roi Agbogdobé
s’est transformé en épervier pour dénicher un
territoire où se réfugier, a trouvé Ganvié, puis,
puisque son peuple ne pouvait s’y rendre à
pied, il s’est à nouveau changé en crocodile et a
porté toute sa communauté sur son dos. Ceux
qui ne l’ont pas suivi ont connu un sort terrible:
ils ont été enchaînés, réduits en esclavage, vendus et envoyés en Amérique. Evrard raconte à
son tour ces terribles histoires à son petit-fils,
à qui il défend de ne jamais quitter Ganvié : le
prêtre du Fâ prétend que la terre n’west pas
sûre pour les Toffinous, «les gens sauvés par
l’eau. » Seulement voilà : Tranquille veut suivre
Hosana, qui part s’installer à Ouidah...
ATSUKO LA SURFEUSE
À Futaba, qui accueille deux des six réacteurs
endommagés de Fukushima Daiichi, les auto-
rités japonaises ont enfin annoncé la levée de
l’ordonnance d’évacuation de la ville et invitent
leurs anciens administrés à retrouver leurs
habitations. Sur les 7100 citoyens recensés
avant la catastrophe, seule une cinquantaine
de personnes ont répondu à l’appel. Parmi
elles, la mère Atsuko qui, chaque jour, assise
sur une vieille planche de surf au large du
Pacifique, écoute les vagues : certains surfeurs
racontent qu’elles laissent s’échapper les voix
des disparus...
DÉRIVES
Abrités de la tempête et des inondations qui
frappent la baie de Terrebonne, Leona et son
père ont trouvé refuge dans une capsule de sur-
vie rouillée, vestige abandonnée d’une ancienne
plateforme pétrolière de la région. Depuis
combien de temps dérivent-ils ? Ils l’ignorent.
Viendra-t-on les secourir ? Rien n’est certain.
Pour vaincre sa peur et rassurer son père,
Leona, la plus jeune descendante des Indiens
francophones de Louisiane, rêve aux paysages
qu’elle aimerait retrouver à sa sortie. Alors que
la terre de ses ancêtres disparaît, l’imaginaire
fantasque de la jeune fille résiste.
Texte | Florian PÂQUE
Mise en scène | Florian PÂQUE
Jeu | distribution en cours
Créateur sonore | Camille VITTÉ
Créateur lumières | Hugo FLEURANCE
Créateur costumes | Jérémy VITTÉ
Droits photo | Florian PÂQUE & Vanessa MUNIER
Mise en scène | Florian PÂQUE
Jeu | distribution en cours
Créateur sonore | Camille VITTÉ
Créateur lumières | Hugo FLEURANCE
Créateur costumes | Jérémy VITTÉ
Droits photo | Florian PÂQUE & Vanessa MUNIER
Bureau de production et diffusion |
Les Aventurier-e-s, Sarah MAZURELLE, Philippe CHAMAUX
Productions | Cie Le Nez au Milieu du Village
Coproductions | recherche en cours
Partenariats | L’Institut Français du Bénin, Laprod.Bénin, la Ba’az
Soutiens | Académie Royale de Langue et Littérature françaises de Belgique, Fondation Horlait Dapsens
Les Aventurier-e-s, Sarah MAZURELLE, Philippe CHAMAUX
Productions | Cie Le Nez au Milieu du Village
Coproductions | recherche en cours
Partenariats | L’Institut Français du Bénin, Laprod.Bénin, la Ba’az
Soutiens | Académie Royale de Langue et Littérature françaises de Belgique, Fondation Horlait Dapsens